Accueil / Portraits / Cosmétique / Portrait : ACOS VISODERM / Témoignage : ACOS VISODERM
Geneviève Vidrequin (ACOS VISODERM) : Expériences d'entrepreneurs
26/01/2006  – ACOS VISODERM

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Nous créons des produits cosmétiques et parapharmaceutiques composés principalement d’extraits naturels et d’huiles essentielles. Après recherches et développements en nos propres laboratoires, nous prenons en charge toute la fabrication, depuis l’arrivage de la matière première jusqu’au conditionnement en flacons, ampoules ou autres emballages. Nous avons ainsi façonné notre propre gamme de produits destinés aux sportifs, kinésithérapeutes et autres médecins du sport: «G Force Athletic».

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontré pour créer ou développer votre entreprise ?

L’aspect commercial fut sans doute le plus complexe à développer. Nous, nous sommes des passionnés qui se concentrent essentiellement sur le métier en lui-même. Nous avons donc demandé de l’aide (notamment à Héraclès) pour améliorer certaines techniques commerciales et publicitaires. Tout patron doit savoir déléguer.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

En tant que petite PME, nous avons réussi à nous installer sur le marché japonais, qui est certainement l’un des plus exigeants de la planète. Nous ne disposions pas d’une structure commerciale imposante comme certaines multinationales, mais grâce à notre rigueur nous avons séduit les Asiatiques. Cette réussite constitue une immense satisfaction et la preuve que nous effectuons un travail de qualité. 

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Tout d’abord, il est nécessaire de nourrir une passion pour son métier. Ensuite, il faut être capable de s’entourer des bonnes personnes et de déléguer certaines tâches tout en gardant le contrôle de l’entreprise. Enfin, il faut instaurer une certaine convivialité avec ses employés en étant ni trop laxiste, ni trop sévère. Cette politique permet à tout le monde de se sentir bien au sein de la firme et de se serrer les coudes dans les moments difficiles.

 

Duplicate entry '3590803' for key 1