Accueil / Portraits / Informa TIC / Portrait : ARKAOS
ARKAOS : Une petite société Carolorégienne qui fait vibrer Jean-Michel Jarre, David Bowie et quelques autres.
26/04/2001  – ARKAOS

Entre théorie du Kaos (avec un K pour ne pas plagier le cirque Archaos) et mathématique fractale, les philosophes ou les enfants d’Einstein trouveront sans doute la clef du nom de baptême d’une des plus étonnantes sociétés qu’il nous a été donné de rencontrer sur la place de Charleroi.

L’histoire, à vrai dire, repose sur un scénario que l’on croirait sorti d’un livre de contes de fées.

Comme les trois Mousquetaires, ils sont…quatre, sont passionnés de musique ou d’informatique et se prénomment Marco, Jean-Charles, Frank et Fabrice.
Au début des années 90, les deux premiers ont eu l’idée folle de créer un logiciel qui permettrait , au départ d’un synthétiseur, par exemple, de « jouer » des images en faisant succéder celles-ci au rythme des notes de musique. Le pari était difficilement réalisable jusqu’au jour où apparut un nouveau type de processeur qui leur permit de finaliser leur projet. Depuis lors, comme dans un conte de fée moderne, ils ont enchaîné les prestations pour Jean-Michel Jarre, David Bowie et Daft Punk.
Parallèlement, avec l’allemand Steinberg, ils commercialisent désormais une version grand public de leur logiciel qui permet aux utilisateurs de PC de jouer les Beethoven de l’image sur n’importe quel CD, et ce, pour moins de 2.000BEF. De quoi envoyer au rancard bien des consoles de jeux !
Créée en 96, ARKAOS occupe 9 personnes et réalise 40 millions de chiffre d’affaires deux ans plus tard. En attendant une prochaine montée en puissance grâce aux possibilités offertes par le logiciel X POSE IT.

Un projet ambitieux

Au début des années 90, deux copains nommés Marco HINIC et et Jean-Charles TRAMASURE ont l’idée d’unir leur passion commune pour la musique. Le premier est acousticien et possède une solide formation en informatique ; Jean-Charles, lui, est musicien et DJ et ses fans le connaissent sous le pseudo de Jessie DEEP. Leur idée ?
A l’instar de ce qui se fait déjà avec un ordinateur et un instrument de musique (l’un et l’autre se reconnaissant mutuellement grâce à la norme MIDI), ils imaginent de commander non plus du son, mais de l’image. Imaginez un synthétiseur faisant apparaître des images à chaque note de musique et en temps réel...
C’est précisément cette notion d’affichage instantané de l’image qui posa surtout problème et qui conduisit les deux amis à reporter leur projet après des mois de recherche, en attendant des moyens informatiques plus évolués. 

Une révolution technologique

L’étincelle se produisit en 95, avec l’apparition du Power PC de Mac, chez Apple. Enfin dotés de la « bécane » qui autorisait des recherches plus poussées, Marco et Jean-Charles reprirent leurs recherches de plus belle et firent appel aux talents complémentaires de Fabrice BOLLEN, le financier de l’équipe, également doué en informatique, et de Frank BEEKMAN, cameraman de formation.

La naissance d'un logiciel grand public

Une succession d’événements prestigieux ne fut pas sans conséquence sur le planning de réalisation du logiciel destiné à être commercialisé par Steinberg et dont le cahier de charges était extrêmement rigoureux, réputation oblige. Après bien des nuits blanches et sans doute quelques cheveux de la même couleur, les quatre fondateurs d’ARKAOS ont présenté « X POSE » qui est commercialisé depuis fin 96 dans le monde entier.
Et comme le marché semi-professionnel restait limité, ils viennent de mettre la dernière main à « X POSE IT », leur logiciel grand public destiné aux possesseurs de PC. Désormais, les mordus d’informatique (même peu doués) pourront construire leur propre clip avec des photos de famille s’ils le veulent, sur la musique de leur CD préféré et pour moins de 2.000 francs belges !
Mais ce n’est là qu’une modeste application des idées en perpétuelle germination dans le cerveau de la « bande des quatre » et on peut faire confiance aux mousquetaires d’ARKAOS pour innover dans la voie royale qu’ils viennent d’ouvrir.
Un mot encore : créée en février 96, ARKAOS a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions en 97 et elle double ses performances en 98, non sans avoir créé cinq emplois supplémentaires.

 

ARKAOS
Chaussée de Bruxelles, 195

1410 Waterloo
 02/340.86.86
 02/340.86.87
Duplicate entry '3590803' for key 1