Mais depuis le début des années 1980, ses compétences se sont élargies de façon substantielle pour devenir une référence en matière de mécano-soudure et de construction mécanique.
Structurés pour la production unitaire ou en série limitée, les Ateliers Graux, dirigés par Marc Chanteux, prennent donc en charge la conception de pièces métalliques de toutes tailles, destinées à être incorporées dans des machines issues de divers secteurs industriels. Il suffit au client de fournir un plan, voire une simple idée, et la société se charge de les réaliser, que ce soit un élément individuel ou un ensemble complet dit « clé sur porte ».
Un savoir-faire pléthorique
Employant 25 personnes, les Ateliers Graux peuvent s’appuyer sur les compétences de leurs ouvriers hautement qualifiés en matière de travail de tôle, de mécano-soudure, d’usinage et d’assemblage, y compris les aspects pneumatiques et hydrauliques. Sans oublier évidemment les rôles importants joués par un ingénieur électro-mécanicien, responsable des opérations, et l’ensemble du personnel administratif encadrant l’activité technique.
Par ailleurs, la société dispose d’un outillage tout aussi performant. Parmi les diverses machines réparties sur les 3250 mètres carrés du site, on compte notamment une fraiseuse CNC (de 4444 m de course longitudinale), 5 ponts roulants dont trois pouvant transporter des charges de 12 tonnes, un centre d’usinage 20 outils, plusieurs tours et autres machines-outils.
Orientés « industrie verrière »
Disposant d’un éventail technique très éclectique et d’experts en construction mécanique « clé sur porte », les Ateliers Graux attirent des clients originaires de pratiquement tous les secteurs de l’industrie : de l’agro-alimentaire à la sidérurgie, en passant par les câbleries, les producteurs de gaz et la haute technologie, l'équipe Graux est à même de répondre aux souhaits d’un large panel d’entreprises. Par ailleurs, elle a développé un savoir-faire inégalable dans le façonnage de machines destinées à l’industrie verrière, que cela concerne le verre plat ou le flaconnage (verre creux).
Ainsi, diverses entreprises belges, clientes des Ateliers Graux, ont pu apprécier la précision de leur travail et leur professionnalisme. En outre, sans exporter directement sa production, la société jouit pourtant d’une réputation internationale grâce aux machines que sa clientèle installe dans le monde entier. Une notoriété acquise au fil du temps, grâce à un savoir-faire à la hauteur de toutes les exigences.
MARC CHANTEUX : Du son au métal
Détenteur à l’origine d’un diplôme d’ingénieur du son, Marc Chanteux n’a pourtant pas refusé l’offre de son beau-père, Albert Graux, lorsqu’il lui a proposé de rejoindre son entreprise. De fil en aiguille, l’actuel administrateur-délégué des Ateliers Graux a gravi les échelons, apprenant petit à petit les rudiments du métier tout en participant au développement de la société. Après être devenu le bras-droit de M. Graux, il a repris sa place à la tête des ateliers, en 1997, lorsque le chef d’entreprise s’est retiré de la profession. Prônant le travail d’équipe et la responsabilisation de son personnel, Marc Chanteux souhaite encore accroître la renommée de son entreprise en devenant le « partenaire construction » du plus grand nombre d’industries belges. Un seul souci : conserver la satisfaction des clients et de ses employés.
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses
• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Il ne s’agit pas de la création d’une entreprise mais plutôt de l’obsession de la continuité de l'exploitation familiale existante, à savoir les Ateliers Graux. Ceux-ci fabriquent des pièces métalliques de toutes tailles, de l’élément simple à l’ensemble complet « clé sur porte ». Ces commandes, réalisées par un personnel compétent en mécano-soudure, travail de tôles, usinage et assemblage, sont destinées à la plupart des grands secteurs industriels (industries du verre -plat et creux-, l’agro-alimentaire, la sidérurgie, la haute technologie, etc.).
• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
J’étais déjà intégré dans l’entreprise lorsque j’en ai repris la succession puisque j'étais le numéro 2. Néanmoins, l’un des paramètres qui m’a semblé le plus difficile à mettre en œuvre concerne les ressources humaines, la motivation des troupes. Par ailleurs, les contraintes administratives et financières pèsent excessivement sur les ateliers Graux comme sur toutes les autres PME et les empêchent de maintenir la croissance souhaitée.
• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
La réponse à cette question découle de la précédente. Afin de redynamiser les collaborateurs, j’ai mis sur pied, avec l’aide d’un consultant, un système d’équipes semi-autonomes. Les gens se sentent plus responsabilisés et plus concernés, ce qui influe sur leur motivation et donc, sur leur implication dans l’avenir de leur entreprise.
• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Il faut faire sa voie sans se laisser influencer par trop de « bons penseurs » qui peuvent croiser notre chemin et qui semblent détenir des recettes « prêtes à l’emploi ». Courage et détermination sont aussi des atouts qui permettent d’arriver aux buts ultimes.


















