Accueil / Portraits / Fabrication / Portrait : BAILLE TECHNIC
BAILLE TECHNIC : La maîtrise du PVC sur mesure
04/01/2006  – BAILLE TECHNIC
En Wallonie, la SPRL Baille Technic est l’un des rares fabricants de liners de piscines sur mesure. Pour augmenter la charge de production de son atelier en dehors des pics saisonniers, la PME conçoit des bâches industrielles et protections spéciales.

C’est en 1999 que Jean-Michel Baille reprend l’activité en faillite d’Europe Technic à Fleurus. Son cheval de bataille, c’est le liner de piscine. Au départ d’une large gamme de PVC de divers coloris, la PME les conçoit aux dimensions exactes des maçonneries, avec calcul des retraits. Sur place, un bureau de dessin se charge d’adapter les cotes des plans transmis par les clients aux contraintes du placement, de façon à éviter la formation de plis et toute altération précoce du matériau. Intégration d’escaliers, de volets de protection, de fosses… La PME travaille en sur mesure. Ses exécutions parfois complexes sont réalisées par soudure à haute fréquence. Il s’agit d’une activité saisonnière qui occupe jusqu’à 7 travailleurs en période de pleine charge, entre avril et juillet.  
 
Des produits pour l’industrie

Les poches de piscines et couvertures flottantes (été et hiver) ne constituent pas le seul produit de l’entreprise, dont le parc de machines permet d’offrir une vaste gamme de bâches et de protections spéciales : bâches de semi-remorques, de refroidissement, séparations d’atelier, poches d’étanchéité de citernes d’eau de pluie, entourages de pergolas pour restaurants, hôtels, commerces… Baille Technic travaille à la demande. « Nous concevons  tous les projets jusqu’à des dimensions de 17 mètres sur 17 en une pièce ». Les produits sont fabriqués dans le strict respect des cahiers de charges. L’entreprise peut intégrer des solutions d’accrochage spéciales, prévoir des découpes de portes, des ouvertures ou des volets d’aération, ajouter des sangles ou des fenêtres en PVC transparent… Une large gamme de coloris est disponible, dans des PVC étanches et résistants. 
 
Recherche et innovation

Depuis 2004, Baille Technic joue la carte de l’innovation. Membre de la belgian swimming pool association, la PME a travaillé à l’élaboration d’un système de couverture de piscine flottant sécurisé, intégrant des barres en aluminium et un enrouleur. Après la commercialisation d’une dizaine de modèles en 2005, l’entreprise envisage la normalisation du produit auprès d’un organisme certifié. Elle entend l’obtenir pour attaquer la saison 2006. Un autre projet en voie de finalisation est la confection de poches étanches pour citernes de mazout. « Nous avons trouvé un matériau qui convient parfaitement à cet usage » explique Jean-Michel Baille qui entend réserver l’application aux particuliers. Elle sera développée avec un partenaire pour le placement. Baille Technic a placé l’innovation et la recherche au cÅ“ur de son processus de développement. 
 
Jean-Michel Baille

Après des études en ingéniorat de gestion aux Fucam qu’il complète par un DESS en économie financière à l’UCL, Jean-Michel Baille voit dans le redressement de l’activité d’Europ Technic l’opportunité de vivre une expérience complète de chef d’entreprise : il fait ainsi l’apprentissage de la gestion du personnel, du commerce, de la gestion financière.  Il va étoffer la gamme de produits et ouvrir de nouvelles perspectives à la PME familiale basée à Nalinnes et spécialisée dans la fabrication de tentes solaires. Car c’est sur elle qu’il est prévu de venir adosser l’activité de production de liners et de bâches spéciales. A terme, Jean-Michel baille entend ramener son atelier à Nalinnes, de façon à y centraliser la production. En 2005, les demandes de permis d’urbanisme ont été introduites. Le projet de construction doit se concrétiser durant la basse saison : les installations doivent être opérationnelles à la fin du mois de mars pour être en mesure de suivre le rythme de reprise des commandes.
 
Expérience d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

 . Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

L’objectif était de mettre en pratique mes connaissances dans les différents domaines de la gestion d’entreprises. Avoir l’opportunité de remettre sur pieds une société en difficulté dont l’activité était  moribonde a donc constitué un véritable challenge pour moi. Destiné, à terme, à rejoindre l’entreprise familiale, j’avais conscience de la nécessité d’acquérir de l’expérience par moi même et la reprise de Baille Technic m’en a offert la possibilité.

. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

Nous sommes de plus en plus confrontés à une problématique de démotivation du personnel. Dans une situation de restructuration telle que nous l’avons vécu, le phénomène est encore amplifié puisque nous devons faire face à des problèmes d’adaptation à de nouvelles conditions de travail qui ne sont pas toujours bien perçues. Par ailleurs, nous pourrions aussi mentionner que le paiement tardif des aides de la région wallonne pénalise le fonctionnement de l’entreprise.  
 
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Les relations privilégiées que j’entretiens avec ma clientèle constituent une grande satisfaction : aujourd’hui certains d’entre eux sont même devenus des amis. Au delà de cet aspect relationnel, j’accorde une importance particulière à l’autonomie de décisions qui fait partie intégrante de mon activité : définir une stratégie d’entreprise, une politique commerciale, lancer de nouveaux produits… autant de décisions qui représentent un défi de chaque instant.
 

. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Le choix de l’expert comptable est quelque chose de primordial. Il ne doit pas hésiter à en rencontrer plusieurs pour sélectionner celui qui saura instaurer une relation de confiance notamment au travers de ses compétences et de la rigueur de son travail qui assureront une gestion saine de l’entreprise. Le second conseil qui me semble essentiel est d’être prêt à travailler beaucoup pour développer son activité. L’entrepreneur doit non seulement être disponible pour ses clients mais il doit aussi être celui qui montre l’exemple.
 

Baille Technic sprl (sprl)
ZI Fleurus
Rue de Martinroux, 10

6220 FLEURUS
 071/81.01.43
 071/81.15.20
Leysen, Marin (M.)
 071/81.01.43
 071/81.15.20
Duplicate entry '3590803' for key 1