Accueil / Portraits / Informa TIC / Portrait : CIGES
CIGES : De l’ERP générale au dossier médical informatisé
04/01/2006  – CIGES
Depuis sa création en 1989, Ciges reste à l’affût des nouvelles avancées informatiques. Et c’est d’ailleurs ce souci d’être à la pointe de la technologie qui permet à cette société, fraîchement installée sur l’aéropôle de Gosselies, de proposer des solutions ERP (Enterprise Resource Planning) flexibles et performantes au monde des entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de PMI.

Présent depuis plus de 15 ans sur le marché, Ciges a décidé de remodeler complètement son ERP en 2002, afin d’être de nouveau en adéquation avec les standards actuels. C’est ainsi que  le concept « Ciges Business Solutions » est né. Aujourd’hui, une série de modules complémentaires sont venus se greffer sur ce noyau central. Ils permettent aux utilisateurs de gérer simplement leurs finances, leurs commandes, leurs stocks ou encore leurs archives. Et comme chaque entreprise possède ses propres caractéristiques, la PME développe également des solutions spécifiques (Ciges Specific Solutions). En accord avec le client, elle détermine donc les outils les plus appropriés (Java, Web services, .Net, Windev, Webdev, Caché, etc.) et l’orientation à prendre pour obtenir les fonctionnalités recherchées.

B-Doc : un dossier médical simple et innovant

Depuis son récent remodelage, Ciges consacre une grande part de ses activités (Ciges Medical Solutions) au monde médical. D’une part, elle propose des prestations de services sur des projets spécifiques, et notamment en participant au projet Flow/S3 (Serveur de soins de santé) pour le SPF Santé publique.
D’autre part, la société a développé un dossier médical informatisé ultra-performant, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré de Mons. Basé sur la technologie Caché d’Intersystems, b-Doc est un serveur de base documentaire qui permet à l’infirmière, comme au spécialiste, de travailler avec une seule et même interface pour accéder aux données des différents départements de l’hôpital. Le tout, en en se concentrant sur un objectif unique : l’amélioration des soins du patient. L’utilisateur peut donc consulter aisément l’historique du malade (passages à l’hôpital, examens…), ses données signalétiques, ainsi qu’un mini-dossier d’urgence contenant son traitement en cours, ses allergies et les contre-indications médicamenteuses. Pour enregistrer les multiples documents qu’implique chaque acte médical, divers canevas de saisies ont été créés.
D’ores et déjà, B-Doc a rempli sa mission au sein de l’hôpital Ambroise Paré, optimisant les dossiers des patients tout en simplifiant les démarches administratives. Forte de ce succès, Ciges compte à présent s’ouvrir au marché français, en pleine révolution.
Et depuis le début 2005, la PME s’investit aussi dans l’urbanisation des systèmes d’information (EAI – SOA). La machine est lancée…

ERNEST REALI et RUDY SIMONS : Une direction bicéphale

Ernest Réali et Rudy Simons ont toujours baigné dans l’univers de l’informatique. Lorsque les deux administrateurs délégués de Ciges ont commencé leur carrière, au milieu des années 70, les cartes perforées étaient encore d’actualité. Progressant en même temps que leur matière première, les deux informaticiens ont fait les beaux jours des plus grandes sociétés actives dans ce domaine (CIG, Intersys, etc.). « Mais nous en avons eu assez de travailler sous les ordres de patrons », s’exclament-ils en chœur. C’est ainsi qu’en 1989, Ciges s’est émancipée de sa société mère, CIG Intersys, pour s’installer au Roeulx. Ernest Réali en a pris la direction, tandis que Rudy Simons donnait une direction plus médicale à sa carrière en devenant responsable système pour les hôpitaux universitaires de Bruxelles. En 1997, Rudy Simons a toutefois rejoint son compère de toujours, fort d’une expérience enrichissante dans le secteur hospitalier. Avec cette direction bicéphale, Ciges s’est totalement redéfinie, réécrivant totalement son ERP en trois ans. Florissante, la société désire à présent rehausser son image de marque. Pour ce faire, elle n’a pas hésité à investir 1.200.000 euros avec le soutien de la Région Wallonne et de Sambrinvest et à déménager dans un bâtiment flambant neuf, basé sur l’aéropôle de Gosselies. La voie du succès est ouverte…

Expérience d’entrepreneur en 4 questions-réponses

. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Ciges est un éditeur de logiciels dont le métier historique est l’ERP à destination des PME et PMI. La souplesse de nos produits a ainsi permis d’informatiser des entreprises diverses : vins et alcools, mobilier de bureau, construction, produits pharmaceutiques, télécommunication, etc. Depuis 2002, la société développe également une expertise particulière dans le domaine du dossier médical informatisé au sein du secteur hospitalier. Grâce au dossier patient b-Doc, l’infirmière, comme le spécialiste, peuvent accéder aux données des différents départements de l’hôpital avec une seule et même interface. Le tout, en en se concentrant sur un objectif unique : l’amélioration des soins du patient.

. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Il faut trouver une certaine crédibilité et une visibilité vis-à-vis de l’extérieur. A ce propos, nous avons d’ailleurs décidé de nous installer dans notre propre bâtiment. Et sans que ce soit insurmontable, il faut parfois batailler pour entrer dans le réseau existant qui agit un peu comme un cercle fermé. C’est ce à quoi nous nous attachons pour l’instant.

. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas-, pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Aucun doute là-dessus : c’est la fidélité de notre personnel ! Depuis la fondation de Ciges, nous travaillons avec les mêmes personnes. Elles ont grandi avec la société, accumulé leur expérience. Aujourd’hui, nous sommes 17 et nous formons une équipe soudée.

. Quel petits « trucs » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Je pense qu’il ne faut pas tergiverser, ne pas se poser trop de questions. Evidemment, il faut éviter les embûches administratives et financières, mais l’important, c’est de croire et de faire croire au projet que l’on veut mettre sur pied.
 

CIGES s.a. (sa)
Aéropôle
Rue Clément Ader, 15

6041 Charleroi (Gosselies)
 071/25.75.50
 071/25.75.59
Réali Ernest et Rudy Simons
 071/25.75.50 .
 071/25.75.59
Duplicate entry '3590803' for key 1