La PME dispose d’un service entretien et maintenance pour le parc de machines qu’elle approvisionne en consommables.
Le core business de Giga Services, c’est le remanufacturing de cartouches de toner all-in one et de recharges jet d’encre avec électronique pour matériel de bureau ou imprimantes. Le métier suit l’évolution technologique des produits. Pour préserver leurs parts de marché dans le consommable, les fabricants en augmentent le niveau de technicité : des barrages mécaniques ou électroniques (avec puces) entravent ou compliquent la valorisation. Selon Gino Galloo, administrateur délégué de Giga Services, une cartouche qui pouvait être réemployée de sept à huit fois au milieu des années nonante ne l’est plus aujourd’hui que trois à quatre fois dans le meilleur des cas, en prenant toutes les précautions. La multiplication du nombre de modèles de cartouches oblige aussi les recycleurs à augmenter leurs stocks : à la création de la PME en 98, treize modèles suffisaient à couvrir 70% des besoins du marché. Il en faut quatre fois plus pour les mêmes objectifs.
Une entreprise éthique
C’est en accord avec ses engagements éthiques sur le développement durable que Gino Galloo a défini son projet d’entreprise. En 98, il reprend l’activité de recyclage de vidanges d’une PME de bureautique de Jambes et constitue Giga services. Avant de construire ses ateliers et bureaux sur le zoning de Martinrou à Fleurus (fonctionnels en 2001), la PME s’installe à Jumet. Son administrateur-délégué décide de créer la marque Ecotop pour se démarquer des produits blancs recyclés. Le label offre une garantie de qualité aux utilisateurs : tout au long du processus de valorisation, les déchets sont triés et évacués via les filières légales. La valorisation nécessite l’application d’une méthodologie rigoureuse. Dans l’atelier, une main d’œuvre qualifiée assure le nettoyage, le contrôle des composants, le remplacement des éléments défectueux et le remplissage des cartouches, qui sont testées avant stockage. Le recours à des fournisseurs qui disposent d’équipes de recherche dynamiques est un autre garant de performances. Les cartouches Ecotop bénéficient d’une qualité garantie équivalente aux produits d’origine.
Un service technique pour soutenir le remanufacturing
Avant la valorisation, il y a les collectes de vidanges. Giga services met un point d’honneur à reprendre gratuitement les cartouches qui peuvent être remanufacturées. Le souci du service après vente a amené l’entreprise à mettre en place un département technique. A la demande, il peut assurer la maintenance, l’entretien préventif ou les réparations de matériel bureautique ou imprimantes. Les statistiques indiquent que plus de 90% de ses devis sont acceptés par les clients. La qualité de l’ensemble du processus de traitement des recharges associée à la force des techniciens permet à la PME d’apporter une garantie totale sur les cartouches et les machines qu’elles approvisionnent. En 2004, sept travailleurs sont occupés dans l’entreprise. Ses activités se concentrent en Wallonie et à Bruxelles. Comme l’explique Gino Gallo, il s’agit d’un marché de proximité que le maillage d’un réseau de corners de vente pourrait contribuer à développer.
Gino Galloo
C’est à l’armée qu’il débute sa carrière : maître en éducation physique et instructeur en technique de génie, Gino Galloo va y passer dix ans avant de prendre des activités commerciales dans le civil : entre août 87 et novembre 91, il travaille dans différents secteurs avant de devenir consultant marketing pour une société de management. Il participe ensuite à la restructuration de la concession bruxelloise du groupe Foutain, puis accepte une mission de direction de marché pour l’entreprise. C’est en 98 qu’il fonde sa PME et la développe dans la certitude des engagements éthiques qu’il s’est fixés. Six ans plus tard, l’administrateur-délégué réfléchit à la mise en place d’un réseau de petits points de vente dans les lieux de grands passage (centres commerciaux, campus) pour donner de la visibilité à la marque Ecotop. Avant tout, l’entreprise cherche à décrocher des marchés publics, et augmente ses participations à des appels d’offre. Gino Galloo travaille aussi au développement d’un nouveau packaging pour le transport des vidanges et des produits recyclés.
Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses
. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Ce n’est pas la recherche d’un produit ni d’un service, c’est celle d’un mode d’organisation respectueux de mes engagements éthiques qui a guidé mon choix. Je voulais un projet d’entreprise conforme à mes valeurs, une activité dans le fil du développement durable. Le remanufacturing de cartouches de toner répondait à ce cahier de charges.
. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
J’en distinguerai deux. La première, c’est de mettre des valeurs éthiques au centre d’un projet industriel, et de les défendre. Cela peut sembler utopique mais je crois que le temps commence à me donner raison. Depuis peu les produits ECOTOP sont repris dans le catalogue de produits recyclés de la fondation du Prince Laurent l'IRGT (adresse e-mail : info@irgt-kint.be). La deuxième, c’est de forcer les barrages à l’innovation, de vaincre les préjugés qui amènent des acheteurs à continuer à choisir des produits d’origine pour un rapport-prix bien moins intéressant.
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
C’est l’épanouissement des membres de mon personnel qui m’apporte le plus de satisfaction. Ils ont tous évolué de façon remarquable, sur le plan professionnel et individuel. Chacun d’entre eux continue à évoluer. Je pense qu’ils retirent beaucoup de leur fonction dans l’entreprise parce qu’ils s’y impliquent comme des partenaires. La motivation et la qualité de sa main d’œuvre constituent une force indéniable de Giga services.
. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Il est fondamental de tisser immédiatement des réseaux de relations et de savoir les exploiter. Nos agendas, nos connaissances valent de l’or. Il ne faut pas hésiter à s’en servir comme de précieux outils, à activer ses contacts dans tous les domaines. On en retire du bénéfice. C’est d’autant plus important à faire dans les premières années de vie d’un projet : au début, un entrepreneur a besoin d’aide. Il ne doit donc pas hésiter à utiliser toutes ses ressources.


















