Le web design a le vent en poupe : tout le monde veut être présent sur la toile. Mais plus que la présentation, c’est la qualité du contenu, sa pertinence et son actualité qui compte. IT Login a mis au point un produit qui permet de concevoir facilement un portail, et surtout de pouvoir en gérer l’évolution et les mises à jour. « Le développement de l’edit 4 pro a demandé trois ans », explique le manager Eric France. « Nous ne sommes pas partis de rien. Créée en 2003, notre société s’appuie sur les dix ans d’expérience et d’innovation de Media File. »
Le do it yourself offre différents avantages : coût réduit, convivialité et rapidité de design grâce à la présence d’assistants de création, modularité avec un moteur permettant de gérer des sites allant jusqu’à des centaines de milliers de pages, comme l’intranet du Brico. Enfin, l’outil dispose des meilleures fonctionnalités d’actualisation. Au terme d’un appel d’offres international, Belgacom l’a retenu pour le commercialiser sous licence.
Belgacom web creator
C’est sous le label Belgacom web creator qu’il est vendu par l’opérateur belge de téléphonie. En 2005, un demi millier de clients l’ont choisi pour des sites de toutes tailles : « dans le menu de notre logiciel, ils ont été invités à opter pour un modèle graphique avant de devoir sélectionner leur charte de couleurs : pour encoder le contenu, il a ensuite suffi de suivre les indications. »
Aucune connaissance de mise en page n’est requise comme dans le logiciel front page. Le produit intègre des fonctions d’éditeur html de type CMC (content management system) et s’inspire des générateurs de site web personnels (blogs) en beaucoup plus puissant. La formule est attractive : il existe déjà un package avec réservation du nom de domaine et hébergement à une dizaine d’euros par mois. « Notre principal concurrent est allemand » observe Alexandre Aletras, l’associé d’Eric France. « Notre outil va plus loin : dans le volume des pages mais aussi dans la gradation des fonctionnalités : chez nous, il est possible d’enrichir les sites par l’intégration de catalogues, bibliothèques de documents à télécharger, galeries d’images, envois de newsletters…
Du site au centre d’affaires virtuel
Beaucoup de PME ne sont pas conscientes de l’évolutivité des besoins. Le choix d’un site est stratégique, c’est comme celui d’une organisation de base, il ne faut pas se tromper. « Notre outil leur permet de le développer dans les meilleures conditions de prix de revient et de rapidité, mais nous pouvons assurer du service » note Eric France. « Nous le faisons pour des clients qui ont de gros volumes de données à gérer ou des fédérations d’entreprises. En février 2006, nous avons terminé le site internet de l’union belge des annonceurs qui reprend des firmes comme Base, Cola-Cola, Mc Donald’s, Peugeot… On a développé le contenant avec des fonctionnalités pointues.
Au printemps 2006, l’edit 4 pro va connaître des améliorations : elles portent sur la structure du site, l’aspect graphique et le système auteur. Des perfectionnements vont permettre à l’utilisateur d’être piloté dans ses manœuvres : un mode d’emploi l’aide à mieux gérer le contenu. « Véritablement, notre produit permet de ne plus penser un site web comme une carte de visite, une plaquette mais comme un centre de services ou d’affaires » résume le manager.
Eric France et Alexandre Aletras
Ingénieur civil de formation, Eric France fonde en 93 la société Media File à la fin de ses études aux facultés polytechniques de Mons. L’entreprise centre son activité sur la production de CD Rom avant de passer sur Internet où elle est à la pointe. Après dix ans d’activité, elle dépose le bilan. C’est tirant profit de son expérience que l’entrepreneur décide de reprogrammer un produit pour la création de sites web à la carte. Il s’associe l’expertise d’Alexandra Alatras, technicien de formation et diplômé en communication, son ancien chef de projet chez Media File. Eric s’occupe de la prospection et du commercial, Alexandre de la technique et du développement ; ils se retrouvent sur les questions de gestion stratégique.
Parmi les projets à court terme, il y a la transformation du portail Internet du centre d’entreprise Héraclès en véritable centre d’affaires virtuel avec des news, des documents à télécharger, des échanges. L’entreprise songe aussi à l’exportation. Ce sera d’abord la France, indiquent les entrepreneurs. Nous subissons la concurrence étrangère en Belgique. Il n’y a pas de raisons pour que nous n’étendions pas notre champ de commercialisation. La PME s’y attaquera fin 2006 ou 2007.
Avec IT Login, Eric France et Alexandre Aletras ont mis au point une solution simple et attractive de création de site web qui permet d’en gérer facilement le contenu. Parce que c’est la qualité et la pertinence de l’information d’un portail, plus que son aspect, qui génère du trafic. Pour eux, un jeune entrepreneur qui connaît bien les processus de vente augmente ses chances de succès en affaires.
Expériences d’entrepreneurs en 4 questions et réponses
Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Apporter un moyen simple et attractif de création de site web qui permet d’en gérer facilement le contenu. Le produit que nous avons développé répond à ces différents objectifs : c’est ainsi qu’avec un minimum de budget, de connaissance et de temps, une entreprise peut concevoir un portail qui apparaisse comme professionnel avec des possibilités d’évolution. Car ce n’est pas la présentation d’un site qui génère le trafic, mais la qualité et la pertinence de son information, qu’il faut constamment mettre à jour.
Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Trouver le premier client. Pour être crédible dans une activité comme la nôtre, il est primordial de pouvoir avancer des références. Nous avons dû être vraiment les meilleurs pour emporter le marché de Belgacom. Ce client qui commercialise notre produit sous licence constitue une belle carte de visite. Le premier engagement est aussi un cap à passer. Comme l’aventure de l’exportation : nous allons d’abord nous essayer dans le monde francophone avant d’aller plus loin.
Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Il y a la liberté de disposer de son temps, de sa créativité, de pouvoir s’organiser et concrétiser ses projets en toute autonomie, de décider de ce que l’on fait et du moment où on le fait. Il y a aussi une dimension de plaisir à voir avancer et aboutir les projets que l’on a mis en œuvre. Une autre grande satisfaction, c’est de gagner un client. On se dit : « il a aimé notre bébé ! ».
Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Bien connaître le processus de vente est important pour un entrepreneur. On leur conseillerait donc de prendre des cours de vente pour commercialiser son produit, ou son service. La vente est la première ressource de l’entreprise. Une deuxième recommandation serait de chercher par tous les moyens à réduire les coûts de revient. Dans une PME, il faut toujours tenir la rentabilité à l’œil.


















