Accueil / Portraits / Electronique / Portrait : LOGIPLUS
LOGIPLUS : Les fournisseurs du secteur ferroviaire en vitesse de croisière
04/01/2006  – LOGIPLUS

Les statistiques le prouvent : le train est aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr au monde. Et une chose est certaine, l’entreprise marcinelloise Logiplus, fondée en 1988, contribue à préserver cette sécurité grâce à la qualité de ses produits embarqués, fournis aux principaux leaders du secteur ferroviaire.

Plusieurs types d’accessoires performants sont donc développés par cette société. Parmi ces accessoires électroniques, Logiplus développe notamment des indicateurs de vitesse ultra-précis destinés aux trains. Introduit en 1994 sur les tableaux de bord du Thalys, ce matériel perfectionné répond aux normes strictes de sécurité des 4 pays traversés par ce convoi, à savoir la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Au travers de la SNCF, le marché français s’est d’ailleurs accaparé ce produit, le plus sûr et le plus fonctionnel du marché.

Une protection automatique maximale

Plus complet encore, le Cab Display possède tous les atouts de l’indicateur de vitesse simple, auxquels viennent s’ajouter différentes options complémentaires assurant la protection automatique du train. Le conducteur peut ainsi connaître en temps réel diverses informations telles que la vitesse-cible ou la distance-cible, et réduire ainsi considérablement les risques d’accidents.
Par ailleurs, Logiplus offre également 3 types d’accessoires aujourd’hui essentiels au secteur ferroviaire : l’interface homme-machine (DMI’s – Onboard screens), le générateur de sons (Tone Generator Slide-In Unit) et la traditionnelle boîte noire (Juridical recorder). Fabriqué en collaboration avec une société allemande, le DMI est en quelque sorte un écran de PC embarqué fonctionnant sous divers systèmes d’exploitation tels que DOS, Windows, Linux, QNX et VRTX. Comme son nom l’indique, le générateur de sons fournit quant à lui des informations sonores au conducteur, le prévenant notamment lorsqu’il est utile de réarmer certains dispositifs de sécurité. Enfin, les enregistreurs juridiques fabriqués par Logiplus assurent un stockage optimal des données de bord, et ce, dans les situations les plus extrêmes.

Une voie vers le chauffage

Grâce au concours de ses experts en électronique, Logiplus peut également se tourner vers le milieu industriel, en particulier vers celui des systèmes de chauffage. Ainsi, cette société a mis au point Flow Plus, un instrument de mesure destiné au réglage et à la l’équilibrage des débits hydrauliques au niveau des chaufferies de bâtiments imposants.
Certifiée ISO-9001, l’entreprise assure donc le développement complet de tous ses produits, n’utilisant qu’une sous-traitance ciblée juste avant l’étape d’assemblage afin de contrôler la qualité de sa production. Celle-ci est en effet soumise à des tests de sécurité extrêmement sévères (aux températures, aux chocs et vibrations, à l’électromagnétisme, etc.), ce qui lui permet d’approcher la perfection. Fournisseurs d’entreprises comme Alstom, Siemens ou Bombardier, Logiplus se trouve donc en pleine croissance, sur les rails du succès.

BERNARD BOISDEQUIN : « Exploiter des niches »

Ingénieur industriel de formation, Bernard Boisdequin, l’actuel gérant de Logiplus, a passé plusieurs années de sa vie dans les laboratoires de recherche des ACEC. Mais en 1988, l’homme d’affaires et son ami Luc Ghesquière ont préféré fonder leur propre société, exploitant les « niches » de l’électronique pour se tourner vers le secteur ferroviaire. C’est ainsi que Logiplus est née, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. A l’affût de la moindre évolution technologique le concernant, Bernard Boisdequin n’en reste pas moins quelqu’un qui apprécie le caractère humain des PME. « A notre échelle, lorsque l’on se fixe un objectif, il est plus simple de s’y identifier. Et quand ce but est atteint, c’est une victoire pour toute l’équipe ». Qu’ajouter de plus ?

Expériences d'Entrepreneurs en 4 questions et réponses

• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Nous concevons différents types appareils électroniques destinés au secteur ferroviaire embarqué. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les indicateurs de vitesse pour trains, les cab displays (une sorte d’indicateur perfectionné), les interfaces homme-machine (DMI’s – Onboard screens), les générateurs de sons et le traditionnel enregistreur juridique (boîte noire ou juridical recorder). Par ailleurs, nous nous tournons aussi vers le milieu de la chauffagerie par l’intermédiaire de Flow Plus, un instrument de mesure destiné au réglage et à la l’équilibrage des débits hydrauliques au niveau des chaufferies de bâtiments imposants.

• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

En tant que PME employant une quinzaine de personnes, il est difficile d’approcher les clients « mastodontes » et de les convaincre d’acheter nos produits. Pour se lancer, il est également nécessaire de posséder un carnet de références bien étoffé. C’est souvent cela qui permet de faire pencher la balance en votre faveur et d’ouvrir certains marchés.

• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Le fait de savoir que nous avons déjà vendu des milliers d’équipements qui fonctionnent parfaitement en continu depuis plusieurs années est vraiment satisfaisant. Par ailleurs, mettre sur pied une structure et offrir ainsi de l’emploi à quinze personnes reste un sentiment inégalable.

• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Pour se lancer, il est nécessaire d’avoir constitué un plan financier précis en envisageant les conséquences du cas le plus défavorable. A cet effet, il est utile de se faire conseiller par des spécialistes et ne pas hésiter démarrer modestement. La prudence financière est mère de sûreté, contrairement aux crédits. Chez Logiplus, nous pratiquons l’autofinancement, ce qui nous permet d’éviter de puiser dans nos réserves. Enfin, et c’est presque une lapalissade,  compétences et motivation sont évidemment très importantes, et ce, dans n’importe quelle matière.
 

LOGIPLUS
Rue Julien Dulait, 40/42
6001 Marcinelle
 071/44.44.50
 071/44.44.66
Boisdequin, Bernard (M.)
 071/44.44.50
 071/44.44.66
Duplicate entry '3590803' for key 1