Accueil / Portraits / Informa TIC / Portrait : UNIWAN
Uniwan, spécialiste de la sécurité informatique
22/09/2008  – UNIWAN

Entreprise de service, d’étude et de conception de systèmes de sécurité et d’intégration de solutions open source, Uniwan.be développe une expertise unique dans les métiers de la sécurisation des données, gardiennage des réseaux et protection de l’informatique en Wallonie.

 

Uniwan.be offre et intègre une gamme de solutions et services autour de la sécurité informatique : conception sur mesure d’équipements « firewall », surveillance proactive de systèmes, gardiennage de réseaux, sauvegarde de données, mise en conformité aux standards de la sécurité informatique, stratégies de protection, gestion des logs et corrélation d’événements, monitoring, service desk 24 heures sur 24. L’expertise de son noyau d’ingénieurs et de techniciens encadré par un formidable réseau de compétences permet à la PME de se positionner comme un acteur incontournable de la sécurisation de systèmes d’informations en Wallonie. Uniwan.be est partenaire de grands comptes comme la Région wallonne, la fédération des notaires, l’armée belge, les communautés Européennes, le ministère des Affaires étrangères, le groupe Louis Delhaize, The Cotton Group SA ainsi que de nombreuses PME.

A l’écoute des besoins


C’est en 2003 que Jean-Marc André reprend une partie de l’activité de son employeur. Très vite, il se structure en société : Uniwan.be devient prestataire de services, concepteur de systèmes de sécurité informatique et intégrateur de matériels et de logiciels fiables. Toutes les ressources sont investies afin de se différencier par la souplesse, la qualité du support et l’accessibilité des solutions mises en Å“uvre. C’est ainsi que la préférence est donnée à l’open source qui permet des développements à budgets extrêmement raisonnables. Le service desk est au cÅ“ur d’une offre qui se veut efficace et complète : sécurisation, surveillance proactive, hébergement d’applications, analyses comportementales et sauvegardes (backup en ligne ou sur site) constituent autant de points d’entrées pour le client. Une approche globale des problématiques de sécurité permet à Uniwan.be d’aborder l’ensemble des aspects liés aux menaces et vulnérabilités des systèmes et réseaux afin de limiter les risques auxquels les données sont de plus en plus exposées. La façon dont l’entreprise organise son support et la surveillance des équipements s’inspire directement de l’Itil, une norme d’avant-garde. 

Une gamme de boîtiers autonomes


Conçues à base de codes Open source ou des produits commerciaux de ses partenaires, les solutions Uniwan.be sont disponibles sur des « appliances » industrielles ou sur les meilleurs serveurs du marché. L’entreprise se distingue à la fois par la multidisciplinarité de ses compétences hyper spécialisées, par son point de contact unique et par le caractère permanent de sa surveillance. Prévenir les agressions, les problèmes comme les coupures de mail, éviter les dommages dus aux destructions. Son « datacenter » hautement sécurisé facilite l’hébergement des projets sensibles.
L’entreprise vient de passer à l’assemblage en série de boîtiers spécialisés, de véritables plateformes de travail autonomes avec des fonctions modulables de firewall, sauvegarde de données, antivirus, monitoring, antispam, audit technique -connexion de différentes sondes de mesures (température, débit, vitesse) dans un environnement industriel. La gamme de base compte trois modèles. Diffusés à travers un réseau de revendeurs, ils peuvent être directement installés par des techniciens agréés.

Jean-Marc André, administrateur gérant


Une expérience des grandes entreprises et des PME : ingénieur industriel de formation, Jean-Marc André entre chez Technodata au terme d’un premier projet d’affaire qu’il développe à la fin de ses études. Son employeur le charge de la migration de l’informatique de la DGXIII de la Commission Européenne. En 1994, c’est un exercice précurseur qu’il va mener à bien. Il est donc désigné pour répéter l’opération au sein des cinq sites de l’agence spatiale européenne (16.000 terminaux). C’est dans une PME de Gosselies qu’il va découvrir l’univers de la sécurité informatique. Il y est responsable de projets pour Banksys, Elia, European Mastercard. Pour approfondir ses connaissances, Jean-Marc André rejoint Algotronics à Louvain-La-Neuve, à la pointe du secteur. Quand l’activité s’interrompt en 2003, il en reprend une partie à son compte et met en place Uniwan.be. En 2006, l’entreprise occupe un pool de six employés et 10 freelances pour un chiffre d’affaire d’un demi million d’euros. Un résultat qui n’a pas fini d’évoluer.

Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses

  • Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Au départ, c’est une volonté de travailler en cluster, de structurer une offre en réseau basée sur de petites entités qui motive le projet d’entreprise. C’est d’ailleurs aussi ce qui va m’inspirer le nom d’Uniwan.be. Ensuite, nous allons concevoir une approche globale de la sécurité informatique. On la représente par une roue dont le moyeu est le service desk, qui fait tourner le tout : chaque rayon en est une composante. Sauvegarde de données, surveillance de systèmes, hébergement d’applications, analyse de logs et solutions de protection sur mesure.

  • Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

La recherche de crédits à l’investissement. Jusqu’ici, le développement de l’entreprise ne s’est nourri que de fonds privés, nous ne sommes pas allés chercher de capitaux en dehors de ceux des actionnaires. Il est difficile dans de telles conditions d’obtenir la confiance des banques deux ans et demi après la création. Nous avons rencontré d’autres difficultés : le coût élevé de la location des bureaux dans les zonings en un frein à l’expansion, comme celui de la main d’œuvre.

  • Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

D’abord la liberté de concrétiser des projets qui me tiennent à coeur. Chez mes anciens employeurs, j’étais en conflit sur certaines idées. Les résultats de leur mise en Å“uvre me donnent pleinement raison. Uniwan.be, c’est aussi la fierté de créer de l’emploi en développant beaucoup les compétences en interne. Je pense que nous offrons un challenge épanouissant : l’activité et l’entreprise sont porteuses d’avenir.  
 

  • Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Je lui conseillerais de ne jamais se décourager. Quelque soit la tournure des événements, il faut s’accrocher à son projet, souvent son rêve. Rien n’est plus difficile que de créer une entreprise. C’est souvent au moment de lâcher prise que l’on est près du but. La persévérance est une grande vertu du créateur et de l’entrepreneur.

UNIWAN (sprl)
rue Larmoulin 53
6230 Pont-à-Celles
 071/84.92.92
 071/84.92.91
André, Jean-Marc (M.)
 071/84.92.90
 071/84.92.91
Duplicate entry '3590803' for key 1