Accueil / Portraits / Mécanique / Portrait : VANGEEL ELECTRICAL
VANGEEL ELECTRICAL : Les orfèvres du moteur électrique
05/01/2006  – VANGEEL ELECTRICAL
A notre époque, il n’existe plus beaucoup d’endroits où le ronronnement des moteurs électriques, qu’ils soient minuscules ou gigantesques, ne se fait entendre. Et lorsque ces derniers, vieillissants, donnent des signes de faiblesses ou nécessitent un entretien, la société marcinelloise Vangeel Electrical se fait un plaisir d’intervenir par l’intermédiaire de son équipe d’électromécaniciens qualifiés.

Dans ses ateliers ou sur site industriel, Vangeel Electrical prend donc en charge la maintenance, l’amélioration et la réparation de toutes les composantes de moteurs électriques (de 0,18 à 5000 kw), transformateurs, alternateurs, génératrices, commutatrices, freins, électro-aimants, postes de soudure et autres machines tournantes.

Gagner en longévité

Orfèvres du bobinage grâce à une expérience acquise depuis la création de l’entreprise en 1946, les 24 employés de chez Vangeel Electrical allouent tous leurs talents à redonner une deuxième jeunesse aux moteurs, qu’ils soient à courant continu ou alternatif. Nettoyage haute pression, séchage au four, vernissage anti-flash, remplacement des roulements, contrôles, vérifications, travaux mécaniques optionnels, rien n’est oublié lorsqu’une pièce passe entre leurs mains pour entretien. Une maintenance industrielle qui, soit dit en passant, peut se faire aux quatre coins du pays et à peu de frais, grâce à l’atelier mobile dépêché par cette société. De même, les équilibrages statiques et dynamiques sont réalisés avec une extrême précision, l’équilibreuse Schenk® pouvant accueillir des pièces pesant jusqu’à 5 tonnes et d’un diamètre maximum de 2,6 mètres.

Du moteur à l’atomiseur

Certifiée ISO 9002 et reconnue entre autres par la SNCB, la STIB, des centrales nucléaires ou diverses entreprises sidérurgiques, Vangeel Electrical s’est aujourd’hui solidement implantée dans le top 5 belge des bobineurs. Une position que la société marcinelloise devrait encore consolider à l’avenir puisque son administrateur délégué, Renier de Caritat, n’hésite pas à pousser toutes les portes qui se présentent à lui.
C’est ainsi que, parallèlement à Vangeel Electrical, l’atomiseur rotatif Microniser® et ses diverses applications industrielles ont vu le jour. En fait, cette cage cylindrique grillagée, tournant à haute vitesse, fractionne l'eau et la pulvérise en de très fines gouttelettes d'environ 20 microns de diamètre. Un procédé innovant qui permet donc d’optimiser l’apport en eau dans l’air selon les besoins, tout en économisant de l’énergie.
La pérennité de l’entreprise semble donc assurée. Car chez Vangeel Electrical, la qualité des hommes reste le véritable…moteur du développement. 
 
RENIER DE CARITAT : Travailleur d’endurance

Issu d’une famille de six garçons ayant tous suivis de brillantes études supérieures, Renier de Caritat, l’actuel gérant de Vangeel Electrical, n’a pas failli à cette tradition. Pourtant, après avoir entamé des études en sciences économiques, le désir d’entreprendre a fini par avoir le dessus. L’homme d’affaires a donc décidé d’arrêter les cours dès la première licence afin de suivre l’un de ses frères dans la création d’une entreprise d’informatique. Aujourd’hui, celle-ci fonctionne toujours, mais Renier de Caritat s’est quant à lui lancé dans une autre aventure, celle de Vangeel Electrical, et plus récemment, de Microniser. Travailleur d’endurance, celui-ci a réussi à remettre une activité virtuellement en faillite sur les rails et fut à la base de la création de Vangeel Electrical. Sous son impulsion, cette activité est finalement passée de 150.000 euros de pertes à plus de 1,5 millions de chiffre d’affaires. Mais malgré le succès de Vangeel Electrical et de Microniser, Renier de Caritat continue à chercher de nouvelles idées, mettant à chaque fois un point d’honneur à les concrétiser. C’est ainsi que la firme Vangeel Electrical est occupée, en partenariat avec des ingénieurs spécialisés de la région, à mettre au point une toute nouvelle génération d’éoliennes de basse puissance destinées à la grande exportation…

Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Implantés dans le top-5 des bobineurs belges, nous entretenons, réparons, équilibrons et adaptons tous types de moteurs électriques, mais aussi les transformateurs, alternateurs, génératrices, freins, électro-aimants et autres machines tournantes. Grâce à notre atelier mobile, nous pouvons dépanner les entreprises sur leur site propre, aux quatre coins de la Belgique. Parallèlement à cette activité « moteurs », nous avons développé l’atomiseur rotatif Microniser, un procédé innovant qui permet de fractionner l’eau et de la pulvériser en très fines gouttelettes tout en économisant de l’énergie. Enfin, nous sommes maintenant occupés sur un nouveau projet d’éoliennes pour la grande exportation.

• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

Je pense que le coût de la main d’œuvre est beaucoup trop élevé et que les charges administratives sont trop conséquentes pour les PME. Elles entraînent une certaine lourdeur et par conséquent, une perte de temps importante. Par ailleurs, je déplore le sentiment fataliste que l’on porte sur notre région où l’on oublie régulièrement de parler des éléments positifs et dynamiques. Enfin, vu les problèmes du marché dans notre secteur, il est nécessaire trouver de nouvelles idées, encore et encore.

• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

C’est très satisfaisant d’avoir réussi à relancer une activité moribonde et d’avoir inversé la tendance au niveau du chiffre d’affaires. Et puis, savoir que la structure que l’on a mise en place permet de nourrir plus de 20 familles est réellement gratifiant. Et ça l’est d’autant plus lorsque l’on arrive à tirer la quintessence de ces personnes, sur le plan humain comme sur le plan professionnel. Cela permet finalement de tenir la dragée haute aux grosses entreprises.

• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Il faut oser entreprendre sans perdre son temps à essayer d’obtenir des soutiens et des aides. Ensuite, il faut accepter de grandir progressivement et ne pas croire que la réussite vient tout de suite. 5 à 10 ans de travail assidu sont en général nécessaires pour que cela démarre réellement. Au début, il est souvent utile de se faire aider d’un centre PME comme Héraclès avant de pouvoir voler de ses propres ailes.

Vangeel electrical
Avenue de Philippeville, 187-189
6001 Marcinelle
 071/ 36.03.55
 071/36.51.58
de Caritat, Renier (M.)
 071/ 36.03.55
 071/36.51.58
Duplicate entry '3590803' for key 1