Accueil / Portraits / Informa TIC / Portrait : YAXO
YAXO : l’opérateur à un click de ses clients
16/12/2008  – YAXO
A l’heure actuelle, le site internet est devenu un outil incontournable pour les acteurs institutionnels ou privés. Il informe, fait vendre, favorise les échanges grâce aux forums ou autre bulletin à renvoyer en ligne. Toutefois, il ne favorise pas encore dans notre pays les échanges directs, l’instantanéité.

Qui se cache derrière l’écran ? Qui répond à mes questions ? Qui peut me renseigner au mieux ? L’éditeur de logiciel Yaxo a la formule juste. Celle qui rend les sites vivants et qui favorise en temps et en qualité la relation entre l’opérateur et l’internaute.  

En 2008, la start up débarque dans le champs de la communication marketing en ligne avec un service tout à fait novateur. Forte d’un concept unique en Belgique qui repose sur le chat en temps réel, elle s’inscrit résolument dans l’ère du Web 3.0 et répond à la tendance actuelle qui vise à humaniser les sites ou pages internet de sociétés ou d’associations. Comment ? En développant le « click to chat » et le « click to call » selon une web-based solution qui ne nécessite plus un hébergement chez le client. 


“LiveAction Click to Call”


La solution “LiveAction Click to Call” permet au prospect de laisser ses coordonnées sur le site internet et d’être recontacté au moment souhaité. Ce sont alors les serveurs de Yaxo qui se chargent d’assurer la liaison téléphonique entre le prospect et le centre d’appels de la société. Grâce au système voice over IP, ce service est peu coûteux pour l’entreprise et gratuit pour l’internaute. Véritable mine d’or pour l’entreprise, il lui permet d’obtenir des informations sur ses clients qui lui permettront d’en maximiser le nombre, de les fidéliser et d’identifier leurs besoins. Qu’il s’agisse de l’origine géographique de l’internaute, des pages les plus visitées, du temps passé par page et sur le site ou encore des questions les plus récurrentes, ce sont autant de données qui favoriseront la relation personnalisée entre l’entreprise et ses clients. Déjà présent sur le marché américain et japonais, « le click to call » séduit la majorité des personnes qui l’ont testé. Selon une étude Forrester, 61% de ces utilisateurs même uniques le préfèrent au système traditionnel. Chez nos voisins français, ce système risque d’ailleurs de connaître un réel boom et donc de favoriser largement le taux de pénétration de Yaxo grâce à une nouvelle disposition légale qui vient à point nommé. Depuis le 1er juin 2008, la loi Chatel interdit en effet les numéros surtaxés pour les fournisseurs d’accès et les vendeurs à distance. Elle oblige de la sorte les sites marchands à fournir un numéro de téléphone pour que le consommateur puisse entrer en contact avec le vendeur.   

“Click to chat”


Selon le même principe, le “Click to chat” permet à l’entreprise d’interagir à n’importe quel moment avec ses prospects. Celle-ci peut initier la conversation ou attendre que le visiteur entre lui-même en contact. Ce service permet d’analyser en temps réel les sessions de chat effectuées via le site internet et reprend un historique des conversations et demandes. Tout comme « le click to call », ce service peut reposer sur une formule « contact center » ou une solution  « do it yourself ». La première permet à l’entreprise de communiquer en direct avec ses clients sans pour autant monopoliser ses agents ou ses employés. Ce service est alors assuré par Yaxo qui répond aux clients 24h/24, 7j/7, en plusieurs langues et en s’adaptant aux besoins et moyens de l’entreprise.
Si l’entreprise privilégie la formule « Do it yourself », elle sera alors directement en contact avec le visiteur et elle pourra l’aider dans sa recherche d’informations, le conseiller et l’inviter à passer commande.


Raphaël Marting et Marc-Olivier Adam

Ils se sont rencontrés lors d’une formation en commerce international. A travers les ateliers, les deux hommes se sont très vite rendus compte qu’ils avaient la même vision du travail et des affaires. Ce sont eux qui sont à la barre de Yaxo. Ils se partagent la gestion et le commercial.


Expériences d’entrepreneurs en 4 questions

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?


L’idée c’était d’humaniser les sites internet et de favoriser les liens entre l’entreprise et ses propects, que ce soit par téléphone ou par le chat. Le principe existait déjà au Japon. C’est de là que l’un de nos administrateurs, qui vit sur place, a repris l’idée. En Europe, il existe un seul concurrent en France. Mais Yaxo a l’avantage de proposer un système web-based que cette société n’offre pas.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?


Il a fallu donner de la crédibilité à notre produit. Comme c’est tout à fait novateur, cela n’a pas été simple. Mais on y est arrivé à force de téléphoner à diverses sociétés ou associations que l’on a également démarchées. Et pour assurer notre crédibilité, on a pu heureusement s’appuyer sur les études Forrester dont une surtout qui était consacrée au chat. Autant avant le site internet était pour une entreprise, un magasin sans porte d’entrée, autant aujourd’hui, la place est laissée à l’action et à l’instantanéité. Il nous a été plus facile, dans un premier temps, de toucher des grandes entreprises car elles ont déjà eu toutes ces réflexions en amont.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et si c’est le cas pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?


C’est d’avoir pu commercialiser notre propre projet et de pouvoir concrétiser une idée et de la développer sur le marché. C’est un réel plaisir d’être le pionner dans un domaine d’activité. Mais on ressent beaucoup de déception aussi quand certaines personnes ne comprennent pas encore l’intérêt de nos produits.


Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?


Il faut continuer, persévérer. Ne pas hésiter non plus à prendre contact avec un maximum d’intervenants économiques comme le centre d’entreprise Héraclès ou l’Igretec. C’est important aussi d’être présent dans les salons et de favoriser les contacts directs.

Yaxo (sprl)
chaussée de Charleroi 95
6060 Gilly
 071/28.76.02
 071/28.77.03
Adam, Marc-Olivier (M.)
 071/28.76.02
 071/28.77.03
 0488/47.71.97
Marting, Raphaël (M.)
 071/28.76.02
 071/28.77.03
 0488/40.37.86
Duplicate entry '3590803' for key 1